mercredi 28 août 2013

J'veux un coach... ça tombe bien, c'est mon dada!

J'veux un coach ... et surtout ne rien changer!
Signe des temps l'entreprise propose à ses employés du coaching. Et encore, pas toutes... Celles qui s'y risquent le ferait dans l'idée d'améliorer le "capital humain", voir d'aider le dit capital à "exploser ses limites", le rendre plus performant au bénéfice de l'entreprise! L'humain, c'est secondaire.

Quand un client demande l'accompagnement d'un coach c'est qu'il est prêt à changer, prêt à passer à l'action et à mettre en place les ressources qui émergent pour évoluer.

Dans le meilleur des cas!... souvent la demande cache la peur du changement. Et l'entreprise  n'y échappe pas. Elle est demandeuse et ... terriblement frileuse! Surfant toujours plus fort et toujours plus mal avec des méthodes à l'inefficacité reconnue, c'est cependant bien difficile de partir vers l'inconnu sans l'assurance qu'il soit meilleur.

Alors la demande est un peu comme de sortir de l'inconfort, enfin se débarrasser du malaise ... sans sortir de sa zone de confort!
C'est possible. Seulement cela relève d'autres formes d'accompagnement. Et ces formes d'accompagnement-là, l'entreprise ne les envisage pas non plus.
Les risques psycho-sociaux tels que le burn-out, la dépression, le harcèlement et la violence font partie des maladies honteuses qu'elle tente de cacher. L'entreprise (comme les administrations d'ailleurs!) a bien du mal à reconnaître ses dysfonctionnements... si la personne va mal c'est de sa faute, elle se refuse à être responsable de cela.


Si la personne va mal, c'est de sa faute!

Un système de pensée qui chosifie l'humain au rang de "machine" a bien du mal a reconsidérer que la Nature, Sa nature première se trouve être en partage avec de grands êtres tout en émotions.

Les chevaux nous accompagnent depuis des millions d'années, ils nous ont permis de conquérir le monde. Sans aucun doute ils nous offrent ici une porte d'accès vers un avenir meilleur... pour peu que l'entreprise se donne la peine de s'y engouffrer.


De l'agriculture aux transports en passant par les guerres,
les chevaux font partie de l'inconscient collectif des hommes

"C'est une approche révolutionnaire, ce n'est pas sûre que l'entreprise soit prête" ... Ah bon! Vous avez dit "révolution"? Dans le mot révolution il y a le mot évolution. C'est bien le souci de l'entreprise : l'évolution!

Ce qui semble rassurant pour les équi-coachs dans ces différentes réactions c'est que la nouveauté dérange. La notion de bien-être est de plus en plus présente dans la vision professionnelle des générations qui suivent et l'entreprise va devoir s'adapter. L'équi-coaching tout comme le coaching sont là pour l'aider à négocier un changement inévitable.

Pour l'instant l'entreprise reste frileuse. J'veux un coach mais surtout pas changer... ou alors lentement!


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'ai pas encore bénéficié d'équi-coaching pour le moment mais cela m'intéresse très fortement étant responsable d'une petite équipe au sein de mon entreprise.
    Et, étant adepte de la méthode Parelli, je me dis que l'équi-coaching, si la philosophie recoupe celle de Parelli, doit vraiment être bénéfique pour chacun.
    Mais l'homme est vraiment plus compliqué qu'un cheval d'où la nécessité de faire appel à des professionnels, comme Florentine par exemple.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Geneviève,

    Merci beaucoup de ce partage. Les deux approches sont bénéfiques en effet l'une pour le cheval et l'autre pour l'humain.
    Merci de me donner l'occasion de donner un éclairage sur la différence entre l'équi-coaching et l'équitation naturelle ou dite éthologique dont la méthode Parelli fait partie. Les finalités sont différentes.

    L'équi-coaching s'adresse à tout le monde en ce compris les non cavaliers. Il n'est pas nécessaire d'aimer le cheval - on peut même en avoir peur, c'est très bien vu! - pour bénéficier des apports de l'équi-coaching car l'approche va s'intéresser essentiellement à l'humain par la mise en valeur de tout ce que le cheval va révéler.

    La méthode Pat Parelli va s'adresser à des cavaliers et plus particulièrement à des cavaliers propriétaires. Elle est orientée sur le cheval ... tout en laissant souvent sous-entendre que l'humain devrait se remettre en question ... on est bien d'accord!

    Oui nous sommes compliqués mais nous sommes aussi des êtres merveilleux. Du moins est-ce ce en quoi je crois!

    Merci de me lire,
    Florentine

    RépondreSupprimer
  3. Tout ceci ne fait que renforcer mon envie à venir découvrir l'équi-coaching. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Merci de ce retour positif!

    Bonne journée et à bientôt je vous le souhaite

    RépondreSupprimer
  5. L'équi-coaching permet-il de se reconstruire après avoir été victime de pervers-narcissiques et avoir été trahi par ses propres "amis", et même son propre médecin de famille (en totale contraction avec le serment d'Hippocrate) ?

    RépondreSupprimer
  6. Les chevaux vivent dans l'authenticité, ils nous apprennent à faire confiance, ils enseignent l'écoute de nos ressentis et à vivre les messages de nos émotions. Par-dessus tout ils sont dans le non-jugement... Cela nous permet de faire confiance à nos intuitions et d'éviter de faire, à répétition, de mauvais choix relationnels dans la vie. A vous de savoir si ces qualités thérapeutiques sont ce que vous recherchez dans votre reconstruction et à vous faire confiance.

    RépondreSupprimer