mercredi 3 juillet 2013

L'assertivité, ça peut s'améliorer?

En avril dernier j'ai déménagé dans un endroit somptueux. Le lieu offre une magnifique piste d'équitation en sable blanc au milieu de champs de blé et d'un petit bois. Cela donne cette sensation étonnante de monter en piste au milieu d'une ballade!
Je viens d'un endroit tout aussi magnifique dont les pistes étaient entourées de murs, l'équitation de piste se pratiquait en vase clos. 
Pour les chevaux comme pour nous une piste en plein champ, cela change bien des paramètres car du coup l'environnement s'anime d'un brusque envol de faisan, d'un déplacement de vaches au loin, d'une traversée de tracteur, d'un chat perché, d'une voiture qui dévale la route ou de la trajectoire chaotique de Marguerite, la tondeuse automatique, dont les déplacements aléatoires posent question aux équidés... bref tout est en mouvement autour de nous.

Un de mes chevaux, Tchekhov, âgé aujourd'hui de 11 ans, est issu d'un élevage où l'on pratique la fécondation in vitro. N'ayant connu ni père, ni mère (transplantation d'ovules fécondés) il s'est retrouvé très vite promis au couteau car inadéquat pour les milieux de la compétition auxquels son éleveur le destinait. C'est à cet épisode qu'il est arrivé dans ma vie, par l'intermédiaire de Laurence Grynberg, et étiqueté comme étant "dangereux pour les autres et pour lui-même"... et c'est devenu un de mes meilleurs chevaux en équi-coaching.

Il connaît l'humain. Il sait ce dont l'humain a besoin pour s'épanouir.                     
Tchekhov a eu cette chance inouïe d'être débourré par Monsieur Ken Faulkner (le cow-boy que vous voyez sur la photo ci-dessus). C'est aussi Monsieur Ken Faulkner qui m'a dit "it's a life time journey!" quand je lui ai demandé s'il était sage de ma part de garder un cheval aussi dynamité que lui. Parce que pour de la dynamite son patrimoine génétique l'a bien doté. Il est capable de tout comme de l'improbable : sauter une barre de 30 cm comme s'il s'agissait d'1,30 m, comme de sauter la porte de son box et d'y rester suspendu! Contre l'avis de plusieurs professionnels, je l'ai gardé. En le montant très épisodiquement.  "Laisse tomber, c'est un cheval de mec" ... me disait-on quand je perdais confiance. Car bien évidemment en équitation j'ai vécu de grands moments de solitude sur son dos...

Et je doutais de moi, de lui. Avais-je eu un égo surdimensionné en voulant sauver ce cheval souvent adorable qui devenait autiste sans que l'on sache toujours pourquoi? Et si c'était moi qui tout simplement lui refilait mes peurs quand il ne m'écoutait pas que cela soit au sol ou sous la selle?

Je l'ai alors confié à deux cavaliers le temps de débourrer ma dernière petite jument.
Et puis est venu le temps de refaire connaissance avec Tchekhov en tant que cavalière. Ce qui fut fait dans des pistes fermées et toujours accompagnée. Le déménagement me mettait face à ce challenge de monter dans une piste au milieu des champs... et seule avec lui. 
Mission accomplie!... Ma pratique quotidienne de la méditation positive, ainsi que d'être pleinement présente à lui et à l'environnement font le reste. Son patrimoine génétique sera toujours le même, je pourrai apprendre toutes les techniques équestres possibles, si je suis absente du moment où je le monte parce qu'une émotion difficile à gérer prend place et que je tente d'imposer un leadership agressif, lui et moi serons toujours en danger. Il est cependant l'expression de moi. Il m'apprend chaque jour la juste posture assertive. Il m'a offert aussi cette vérité qui est de savoir attendre, d'apprendre à reconnaître les émotions, les accueillir et vivre l'instant présent.

En équi-coaching il est un curseur de vérité d'une précision d'horloger qui vous donne la réponse parfaite à votre questionnement du moment. Sa générosité fait le reste. 

Le cheval n'a pas besoin que vous l'aimiez, il n'a pas besoin que vous ayez des connaissances sur ses besoins physiologiques ou psychiques, il a besoin que vous soyez cohérent et si vous ignorez le chemin, il vous l'apprendra.
Un cheval dit toujours la   vérité... pour un collaborateur son expression en est parfois plus risquée.

CONCLUSION
Cet article nous apprend que de nous mettre à l'écoute de nous-mêmes nous permet d'écouter l'autre et nous place dans les dispositions intérieures les plus favorables pour mener une communication forte et authentique... et que nous pouvons nous faire aider pour y arriver. Pour paraphraser le cow-boy, cela prend toute une vie de vouloir s'améliorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire