jeudi 16 mai 2013

Le chaînon manquant du leadership

L'intelligence émotionnelle est le chaînon manquant du leadership.  Pourquoi? ... parce que le leadership est une affaire de savoir-être et non de savoir-faire! Or l'erreur commune est de parfois retrouver à des postes de dirigeants des personnes aux compétences universitaires reconnues mais à l'intelligence émotionnelle faible voir parfois inexistante! Cela donne souvent des résultats qui coûtent fort cher en consultations médicales et détresse humaine (sentiments d'incompétence, insomnies, stress, burn-out, ..)
La très bonne nouvelle est si que le quotient intellectuel est plus ou moins déterminé à la naissance, le quotient émotionnel, lui, s'apprend et se développe. Savoir que 90 % des personnes qui ont brillamment réussi leur carrière sont des personnes à l'intelligence émotionnelle très développée donne matière à réflexion.
Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle essentiel pour un dirigeant?

C'est le leader qui va choisir son équipe, partager sa vision et donner ses directives. Le quotient émotionnel est un point clé parce que toutes nos décisions sont prises sur base d'une émotion. Si l'émotion est ignorée, l'information est ignorée!

A une époque de défi telle que celle que nous vivons, des compétences de véritables leaders sont indispensables.
Les dirigeants sont responsables des performances de leur équipe. Nul besoin d'un haut gradé universitaire s'il est là pour lancer un projet mais sans compétence pour soutenir l'équipe en charge de sa réalisation!
Savoir comment motiver quelqu'un, comment le guider vers un objectif est incontournable et cela ne passe pas par des mots uniquement. Une juste communication appuyée d'une chaleureuse poignée de main a beaucoup plus d'impact qu'un email de félicitations! 

Le plus de l'équi-coaching ou que peut bien faire un cheval là-dedans?

On me dit parfois "les chevaux, bof, ... je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter". Et pourtant... Les chevaux sont nos maîtres en enseignement du langage non verbal. Parce qu'ils ont appris à relever le moindre détail pour survivre, ils lisent le moindre de nos battements cils qui rend congruent ou non notre propos verbal. De plus ils vont entrer en contact avec la personne que nous sommes dans l'instant et pas avec celle que nous essayons de faire paraître.
Si un coach humain peut parfaitement vous aider à vous repositionner au niveau de votre non-verbal, seul un cheval le fera de manière subtile et efficace car c'est dans le ressenti corporel de l'expérience avec un feed-back en temps réel que vous apprenez. L'expérience positive que vous en retirez est un sentiment qui fait grandir, encourage et positionne. Vos prises de conscience se font dans la plus grande bienveillance et  restent stables... ce qui permet d'avancer vers l'acquisition d'autres compétences!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire